BLOG

Que l’aventure Kuento commence !

Ça y est ! L’aventure Kuento a enfin officiellement démarré après plusieurs mois de préparation. À l’occasion de ce lancement, Lucia se prête au jeu d’une interview avec des questions posées par les plus curieux. Merci aux participants ! 🫶🏼
About Kuento
7

Pourquoi le nom Kuento ?

Mes critères pour faire le travail de naming étaient les suivants :

  • Avoir un nom qui fait référence à mes origines espagnoles
  • Avoir un nom court et impactant
  • Avoir un nom simple et mémorisable
  • Avoir un nom élégant et friendly
  • Avoir un nom chantant et puissant
  • Avoir un nom qui ait un véritable storytelling sur l’activité
  • Avoir un nom qui puisse correspondre aux activités futures

Le nom n’est pas venu au premier essai, loin de là ! Je suis passée par plusieurs réflexions et je ne partais pas du tout dans cette direction à la base.

Après plusieurs sessions de brainstorming, l’idée m’est venue d'un coup, en pleine session de sport, comme une évidence. Kuento cochait tous les critères que je recherchais.

“Cuento” veut dire conte/histoire en espagnol. L’idée, c’est de montrer à nos clients que toute la construction de leur marque (plateforme de marque, identité visuelle, site internet, contenus social media…) raconte qui ils sont, leur histoire.

Pour finir, j'ai voulu switcher la première lettre (C > K) pour m’approprier le nom. Je voulais me détacher du nom commun espagnol et je trouvais que la lettre K était une lettre singulière avec une sonorité forte.

Depuis combien de temps tu méditais sur l’idée ?

L’idée de créer une agence est un rêve qui restait dans un coin de ma tête depuis plusieurs années. Il était primordial pour moi de faire mes armes dans un premier temps en freelance, seule.

J’ai démarré mes premières missions en parallèle de mes études. Après deux expériences en agence de publicité, j’ai constaté rapidement que cet environnement ne me correspondait pas.

Je suis revenue en 2019 à mes premiers amours en accompagnant des startups dans la construction de leur marque.

Après plusieurs années en solo, nous voila à ce jour où l’idée que je méditais devient concrète avec l’arrivée de Kuento. Maintenant il faut faire tourner la machine !

Il y a eu un déclic pour que tu te lances ? Lequel ?

Il y en a eu oui ! Plusieurs !

Dans un premier temps, j’ai réalisé un long travail personnel avec un coach, aka Charlo Allizard. J’ai découvert Charlo via un webinar organisé par Crème et j’ai ressenti une superbe énergie qui m’a donné envie de passer à l’action.

En échangeant avec lui, je faisais sans me rendre compte mes premiers pas vers un travail qui allait se concrétiser par un accompagnement sur plusieurs mois.

Cet accompagnement a été une révélation. Une parenthèse dans le temps qui m’a fait me rendre compte de mon travail, de mes objectifs et de ce que je voulais pour la suite.

Dans un deuxième temps, j’avais plusieurs signaux de mes clients et prospects pour passer à l’action et changer de niveau dans mon activité. Il ne restait plus qu’à être attentive à ces signaux et agir pour faire démarrer la création de Kuento.

Comment vois-tu Kuento dans les prochaines années ?

Kuento est un aventure qui commence tout juste et qui, je l’espère, va évoluer avec les collaborations et les rencontres futures.

Il y a des objectifs précis d’activités que je voudrais créer autour de la marque mais pour le reste, l’histoire nous le dira.

L’intelligence artificielle dans le monde du design…qu’en penses tu ? Ça te fait peur ?

Il y a en effet une grande tendance de l’IA sur de nombreux sujets et notamment sur le design (rassurez-vous, l’IA n’a pas répondu à ces questions).

Je pense qu’il faut accueillir tous les outils qui peuvent aider les créatifs et autres métiers. Cependant, même si notre coeur de métier reste la création; l’accompagnement, l’échange sur les besoins et les problématiques, le travail sur mesure pour un client ne peut être remplacé par l’IA.

Qu'est-ce qui va changer entre ton ancien statut de freelance et ton activité avec Kuento ? 

Le changement va se faire dans les compétences que Kuento va pouvoir apporter dans les collaborations. En tant que freelance, j'accompagnais uniquement mon client sur la construction de son environnement visuel (Identité visuelle, UX/UI, Contenus Social Media...). 

Aujourd'hui, grâce à des partenaires sélectionnés pour leur expertise, leur talent et leur savoir-être, Kuento peut accompagner ses clients sur d'autres domaines qui participent à la création de leur marque (la stratégie, le développement web, la création motion...).

Que dirais-tu à un•e jeune designer en herbe qui souhaite se lancer ?

Je te préviendrais dans un premier temps que beaucoup de personnes ne vont pas te comprendre, vont te dissuader de te lancer seul•e, vont te dire qu’il vaut mieux commencer dans une entreprise pour se former, que c’est difficile de démarrer sans expérience…

Oui, tu vas être assez seul•e dans cette aventure mais tu vas voir à quel point elle peut être belle si tu aimes profondément ce que tu fais.

Je considère qu’il est nécessaire de trouver sa zone de lumière (ça peut prendre un certain temps mais avec de la persévérance on la trouve !) et une fois qu’on la trouve, il faut travailler dur pour y rester et en vivre. Il faut écouter son instinct qui est bien plus puissant que tous les conseils (bienveillants certes) que l’on peut recevoir.

Lucia Otero
Founder & Creative